En interrogeant les enseignants, plusieurs profils se dessinent. Ainsi, un bon élève est considéré selon 4 aspects majeurs.
1. Celui qui a les « meilleures » notes :
Il se différencie des autres par ses résultats.
La manière dont il les obtient est parfois inconsciente : il a des facilités et n'est pas en mesure d'expliquer comment il fait. Il a l'esprit ouvert et a de la culture. Il travaille efficacement (plus vite et mieux)
Rester le meilleur dépend aussi de l'environnement, dans des classes préparatoires où sont regroupés les « meilleurs » élèves, certains d'entre eux, après classement, seront relégués dans la catégorie des « moins bons » voire des « mauvais » élèves
2. Celui qui travaille :
A la question : qu’attend le professeur de toi ? un élève me répond : « que je travaille plus ».
Travailler ici signifie faire ses devoirs. Les devoirs c’est ce que, en tant qu’élève, je suis obligé de faire pour avancer dans la compréhension de la matière enseignée.
Il y a 2 manières de travailler :
L’efficace : celui qui obtient des résultats cohérents avec l’effort fourni
Le forcené : celui qui en fait toujours plus et qui n’obtient pas les résultats attendus de lui-même ou de l’enseignant.
3. Celui qui veut apprendre :
Il n’a pas nécessairement de « bonnes » notes. Il montre on intérêt pour le cours, il pose des questions, il est attentif, motivé…
Il peut avoir des difficultés, mais cette envie , cette soif d’apprendre lui permettra d’aller au-delà.
4. Celui qui est autonome :
Il a intégré les attentes de l’école. Il est à la fois efficace, respectueux des règles et attentif aux autres.
Il prend conscience de l’impact de ses actes sur ses résultats. Il ajuste en permanence, sans s’en rendre compte, le travail à fournir en fonction de ses besoins, de son évolution et des attentes scolaires. Il sait impliquer son entourage dans sa réussite (demander de l’aide, des ressources.. .)
Être autonome, ce n’est pas faire tout, tout seul, c’est savoir faire seul ET avec les autres.
Qui dit « bon » élève, dit « mauvais » élève. Et s’il n’y avait ni bons, ni mauvais élèves ? Juste des élèves qui demandent à réussir. Croyez-vous qu’il existe des élèves qui se lèvent le matin en se disant : « Je vais tout faire pour échouer » ?